Argentine (ARG)

Présentation du Club

 


Argentine1

L'équipe d'Argentine de rugby à XV est l'équipe nationale qui représente l'Argentine dans les compétitions internationales majeures de rugby à XV, la Coupe du monde de rugby à XV, le Rugby championship et les test-matchs. Elle est sous le patronage de l'Unión Argentina de Rugby (UAR).

En Argentine, le rugby ne dispose pas de ligue professionnelle. C'est un sport mineur et amateur, qui fait partie de la culture des étudiants et de la classe moyenne voire bourgeoise. Pourtant, l'équipe d'Argentine est considérée comme l’une des meilleures sélections nationales au monde pour ses performances réalisées depuis les années 2000. Au 19 octobre 2015, elle est quatrième au classement des équipes nationales de rugby1. En particulier, plusieurs joueurs argentins des années 2000, comme Felipe Contepomi, Juan Martín Hernández, Agustín Pichot, Ignacio Corleto, Mario Ledesma et Rodrigo Roncero sont reconnus parmi les meilleurs joueurs à leurs postes dans le rugby à XV.

L'équipe argentine, aussi appelée les « Pumas », est la meilleure équipe d'Amérique. Elle participe tous les quatre ans à la coupe du monde de rugby, dont elle termine troisième en 2007 et quatrième en 2015.

Avant 2012, les Pumas ne participaient pas à des compétitions internationales annuelles telles que le Tournoi des Six Nations et le Tri-nations. Mais ils effectuaient des tournées régulières depuis deux décennies pour se confronter aux meilleures équipes européennes et de l'hémisphère sud. Le 30 novembre 2007, à la suite de la troisième place obtenue par l'équipe d'Argentine en coupe du monde, et au vu de ses performances régulières au plus haut niveau, un forum de l'International Rugby Board dresse un plan de route en vue de son incorporation dans le Tri-nations à un horizon de quatre ans2.

En mars 2010, un accord est trouvé : l'IRB accepte de financer l'entrée de l'Argentine dans le tournoi à hauteur de 2 millions de dollars3. Il ne reste plus qu'à trouver un accord avec les différents clubs européens pour libérer les joueurs argentins lors du tournoi. Le 8 novembre 2011, les Pumas sont officiellement intégrés à l'ancien Tri-Nations, qui devient The Rugby Championship4. Ils affrontent donc chaque année depuis 2012 l'Australie, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande dans le cadre de cette compétition. Le 14 novembre 2020 à Sydney, dans le cadre du Tri-nations 2020, les Pumas battent les All Blacks pour la première fois de leur histoire5.

Les Argentins jouent en maillot rayé horizontalement bleu ciel et blanc avec un jaguar sur le cœur. Le jaguar a été confondu avec un puma par des journalistes sud-africains durant un test-match des Argentins en Afrique du Sud6. Avec le temps l'appellation Pumas est devenue légendaire.

Source Wikipédia

Parcours

 
J Date Equipe Domicile Score Equipe Extérieure
1 9 Sept 2023 Angleterre1 Angleterre 0-0 Argentine Argentine1
2 22 Sept 2023 Argentine1 Argentine 0-0 Samoa Samoa1
3 30 Sept 2023 Argentine1 Argentine 0-0 Chili Chili1
4 8 Oct 2023 Japon1 Japon 0-0 Argentine Argentine1
QF 15 Oct 2023
DF 20 Oct 2023
Finale 28 Oct 2023

 

Temps de Jeu

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam