Les Stormers (connus pour des raisons de parrainage sous le nom de DHL Stormers) sont une équipe sud-africaine de rugby professionnel basée à Cape Town dans le Western Cape qui participe au United Rugby Championship, une compétition trans-hémisphérique qui implique également des équipes d'Irlande, d'Italie, d'Écosse et du Pays de Galles. Ils ont participé à la compétition de Super Rugby jusqu'en 2020.
Ils sont centrés du côté de la Western Province Currie Cup, mais attirent également des joueurs des Boland Cavaliers (couvrant les districts de Cape Winelands et de la côte ouest, avec des matchs à domicile à Wellington). Jusqu'en 2005, ils ont également attiré des joueurs des SWD Eagles (George), ce qui signifie qu'ils ont attiré des joueurs des trois syndicats de la province du Cap occidental. Cependant, le réalignement général des zones de franchise résultant de l'expansion de la compétition a entraîné le déplacement des Eagles vers la zone des Southern Spears (plus tard remplacés par les Southern Kings).
Avant 1998, l'Afrique du Sud n'utilisait pas de système de franchise pour le Super 12, envoyant à la place les quatre meilleurs syndicats de sa compétition nationale, la Currie Cup, dans le Super 12. En 1996, les Stormers se sont qualifiés et ont concouru dans le Super 12 en tant que Province de l'Ouest. En 1997, ils ne se sont pas qualifiés, la 4e équipe sud-africaine étant l'Orange Free State (maintenant les Free State Cheetahs au niveau de la Currie Cup; la région sera plus tard représentée en Super 12 par les Cats (maintenant connus sous le nom de Lions) et en Super 14 par les Cheetahs).
Les Stormers ont disputé leur toute première finale, contre les Bulls devant 36 000 fans à Johannesburg, [1] en 2010 après avoir battu les Waratahs en demi-finale, mais ont finalement perdu contre les Bulls. Au cours des deux années précédentes où ils ont atteint les demi-finales, 1999 et 2004, ils ont été éliminés par les Highlanders et les Crusaders.
Ils ont disputé des demi-finales consécutives à domicile en 2011 et 2012, mais ont perdu les deux à Newlands contre les Crusaders et les Sharks respectivement. En 2015, ils ont remporté la conférence sud-africaine pour la troisième fois, avant de perdre leur quart de finale à domicile contre les Brumbies.
En 2021-2022, les Stormers, avec leurs autres collègues sud-africains du Super Rugby, les Bulls, les Sharks et les Lions, ont quitté le Super Rugby pour rejoindre le nouveau United Rugby Championship avec des équipes d'Irlande, d'Écosse, d'Italie et du Pays de Galles. Leur première saison dans l'URC a été un succès, remportant le bouclier sud-africain en tant que meilleure équipe de leur conférence nationale, suivi du titre général de l'URC avec une victoire contre les Bulls lors de la finale 2022. Le 2 juin 2022, il a été confirmé que les quatre franchises URC sud-africaines et l'ancienne franchise Pro 14, les Cheetahs participeraient pour la première fois aux compétitions européennes de club professionnel de rugby en 2022-23, avec les Stormers dans le premier niveau. Coupe des champions européens de rugby.
Source Wikipédia